l'histoire du Field Spaniel
Ses origines
C'est en 1870 que l'on commence à parler du Field Spaniel. Très proche de la morphologie du cocker anglais mais plus grand et plus gros, ses racines profondes sont issues du Black and Tan Spaniel et de croisements tour à tour avec le Sussex, le Basset-Hound et plus récemment l'English springer Spaniel.
Son portrait
C'est un chien bien balançé, bien planté, bati pour l'activité et l'endurance. Son corps est plus long que celui du cocker anglais. Sa taille varie aux alentours de 46 cm, son poids autour de 22 kg. Sa couleur de robe peut être unicolore: noire, foie, foie doré, roux acajou, ou bien l'une de ces couleurs avec des marques feu au dessus des yeux, les pieds et paturons, ou bien encore panachée de blanc. C'est un chien qui privilégie l'endurance à la rapidité.
A la chasse
Le field Spaniel est doté d'un très bon nez et rapporte facilement. Il est vigoureux, agile, il buissonne efficacement, sa foulée est suffisamment ample pour battre un terrain important et difficile, il lui arrive parfois de donner de la voix.
C'est un excellent auxiliaire du chasseur de tout gibier au bois, en plaine, au marais... C'est vraiment le chien polyvalent qui a du caratère et qui nécessite à la fois fermeté et douceur au dressage.
A la maison
Il est doux et affectueux. Il adore être loué et pétille de joie lorsqu'il est le centre d'intérêt. C'est un grand sensible qui s'accomode plutôt d'une vie au plus près de ses maîtres. Il est aussi, il faut le dire, plutôt gourmand et un exercice physique suffisant est nécessaire car il a tendance à l'embonpoint.
texte pris sur le site du club du spaniel
Le Field spaniel de nos jours